logo_nobackground.png
logo_nobackground.png

CASTOR est conçu au sein d’un partenariat dynamique d’une dizaine d’années conclu avec le milieu universitaire, l’industrie et des organismes gouvernementaux. La direction et l'équipe scientifique de CASTOR sont décrites ci-dessous. Les deux évoluent au fur et à mesure que la mission passe par une étude de phase 0 et se prépare pour un lancement à la fin des années 2020.

Pour obtenir la liste des chercheurs de CASTOR impliqués dans les phases précédentes de la mission, veuillez cliquer ici. Pour consulter la liste des enquêteurs de CASTOR impliqués dans les phases précédentes de la mission, veuillez cliquer ici. Pour les questions liées au rayonnement et aux communications, voir Nathalie Ouellette (Université de Montréal).

Le Groupe Exécutif

Les principaux points de contact de CASTOR à le CNRC-HAA, à l'ASC et aux partenaires industriels (ABB, Honeywell et Magellan) sont les suivants :

NRC-Herzberg

Canadian Space Agency

Industrial Partners

Patrick Côté

John Hutchings

Tyrone Woods

Martin Bergeron

Denis Laurin

 

Alain Cournoyer (ABB)

Alan Scot (Honeywell)

Paul Harrison (Magellan)

Chercheur principal

Co-chercheur principal

Co-chercheur principal

Gestionnaire, Missions d'exploration planétaire et d'astronomie

Gestion de contracts

 

Scientifique chargé de l'étude STDP

Co-responsable technique

Ingénieur en systèmes de contrôle des satellites

L’Équipe d’Ingénierie

Les contrats pour CASTOR sont gérés par l’Agence spatiale canadienne (ASC), qui apporte également une expertise technique, scientifique et en programmation.

Les travaux d’ingénierie et techniques pour CASTOR sont réalisés par une équipe industrielle dirigée par Honeywell Aerospace. Cette équipe est responsable de l’architecture de la mission et du plan de mise en œuvre de haut niveau. Honeywell possède une vaste expérience de l’analyse, de la conception et de la mise en œuvre de missions. Plus récemment, ses équipes ont conçu, fabriqué et testé le capteur de guidage de précision « FGS » et l’instrument NIRISS pour le télescope spatial James Webb, un partenariat entre la NASA, l’ASC et l’ASE.

Magellan Aerospace déploie son expertise pour le choix du transporteur du satellite, les options de lancement et les sous-systèmes de détermination et de contrôle de l’altitude. Magellan a une histoire riche et unique dans la conception et la fabrication de composantes et systèmes aérospatiaux. Plus récemment, Magellan était responsable du transporteur de la mission Radarsat Constellation, lancé en 2019, un élément majeur du plan spatial du Canada.

ABB Aerospace est responsable du système optique et de son support au sol. ABB, spécialisée dans l’instrumentation optique sur mesure pour des applications spatiales, militaires et de recherche, a récemment livré SITELLE au télescope Canada-France-Hawaii. SITELLE est le premier imageur hyperspectral au monde qui est destiné à des applications astronomiques.

Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et astrophysique du Conseil national de recherches du Canada fournit une expertise supplémentaire en matière de détecteurs et d’opto-mécanique. Le CNRC-Herzberg est responsable de l’exploitation et de la conception d’instruments pour les observatoires astronomiques du Canada. Il a une longue et remarquable expérience dans la conception et la fabrication d’instruments pour le TJCM, TCFH, ALMA, Gemini et autres installations de pointe.

Une aide additionnelle pour le développement des détecteurs et de l’électronique est fournie par l’entreprise Jet Propulsion Laboratory (JPL). Celle-ci propose également une expertise scientifique, opérationnelle et en programmation. Le JPL est sans doute la plus grande institution de recherche au monde pour les missions scientifiques en robotique spatiale et terrestre.

Veuillez cliquer sur les liens pour obtenir la liste complète des collaborateurs de CASTOR à la CSA, NRC-HAA, ABB, Honeywell, et à Magellan.

L'Équipe Scientifique et Les Groupes de Travail

L’équipe scientifique de CASTOR est responsable de la planification et de l’optimisation d’une science de haut niveau, incluant aussi les exigences plus techniques du télescope menant à cette science. L'équipe est organisée en huit groupes de travail scientifiques (GTS) qui traitent de sujets allant du système solaire à la cosmologie. Les responsables canadiens de chaque GTS sont aidés par trois co-responsables, un de chacun des partenaires internationaux potentiels de CASTOR (Inde, Royaume-Uni et JPL/IPAC), et par des collaborateurs comprenant des experts éminents dans chaque domaine. Le responsable et les co-responsables de chaque GTS sont énumérés ci-dessous.

Cosmologie:

Responsable:
Co-responsable:

Collaborateurs:

 

Katie Mack (Perimeter Institute)
Hum Chand (CUHP)
Jason Rhodes (JPL)
Catherine Heymans (Edinburgh)

Cliquez ici

Astrophysique des phénomènes transitoires:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Maria Drout (Toronto)
Kuntal Misra (ARIES)
Daniel Stern (JPL)
Matt Nichol (Birmingham)

Cliquez ici

NAG et Trous Noirs Supermassifs

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Sarah Gallagher (Western Ontario)
Vivek. M (IIA)
Andreas Faisst (IPAC)
Poshak Gandhi (Southampton)

Cliquez ici

Formation Stellaire Cosmique et Galaxies:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Michael Balogh (Waterloo)
Kanak Saha (IUCAA)
Anahita Alavi (IPAC)
Harry Teplitz (IPAC)
Sean McGee (Birmingham)

Cliquez ici

Cosmologie avec les Objets Proches:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Vincent Henault-Brunet (St. Mary's)
Smitha Subramanian (IIA)
Pat Morris (IPAC)
Vicky Scowcroft (Bath)
Ruben Sanchez-Janssen (STFC)

Cliquez ici

Astrophysique Stellaire:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Simon Blouin (Victoria)
Annapurni Subramaniam (IIA)
Pat Morris (IPAC)
Boris Gaensicke (Warwick)

Cliquez ici

Exoplanètes:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

Jason Rowe (Bishop's)
Thirupathi Sivarani (IIA)
Jessie Christiansen (IPAC)

Suzanne Aigrain (Oxford)

Cliquez ici

Système solaire:

Responsable:
Co-responsable

Collaborateurs:

 

 

JJ Kavelaars (NRC-HAA)
Shashkiran Ganesh (PRL)
Cyrielle Opito (Edinburgh)

Cliquez ici