Le Groupe Exécutif

L’Équipe d’Ingénierie

Les contrats pour CASTOR sont gérés par l'Agence spatiale canadienne (ASC), qui apporte également une expertise technique, scientifique et en programmation.

 

Les travaux d’ingénierie et techniques pour CASTOR sont réalisés par une équipe industrielle dirigée par Honeywell Aerospace. Cette équipe est responsable de l’architecture de la mission et du plan de mise en œuvre de haut niveau. Honeywell possède une vaste expérience de l'analyse, de la conception et de la mise en œuvre de missions. Plus récemment, ils ont conçu, fabriqué et testé le capteur de guidage de précision « FGS » et l'instrument NIRISS pour le Télescope spatial James Webb, un partenariat entre la NASA, l’ASC et l'ASE.

 

Magellan Aerospace déploie son expertise pour le choix du transporteur du satellite, les options de lancement et les sous-systèmes de détermination et de contrôle de l’altitude. Magellan a une histoire riche et unique dans la conception et la fabrication de composantes et systèmes aérospatiaux. Plus récemment, Magellan était responsable du transporteur de la mission Radarsat Constellation, à venir très prochainement, et un élément majeur du plan spatial du Canada.

 

ABB Aerospace est responsable du système optique et de son support au sol. ABB, spécialisée dans l’instrumentation optique sur mesure pour des applications spatiales, militaires et de recherche, a récemment livré SITELLE au Télescope Canada-France-Hawaii. SITELLE est le premier imageur hyperspectral au monde qui est destiné à des applications astronomiques.

 

Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et astrophysique du Conseil national de recherches du Canada fournit une expertise supplémentaire en matière de détecteurs et d’optomécanique. Le CNRC-Herzberg est responsable de l'exploitation et de la conception d’instruments pour les observatoires astronomiques du Canada. Il a une longue et remarquable expérience dans la conception et la fabrication d'instruments pour le TJCM, TCFH, ALMA, Gemini et autres installations de pointe.

 

Une aide additionnelle pour le développement des détecteurs et de l’électronique est fournie par la compagnie Jet Propulsion Laboratory (JPL). Celle-ci apporte également une expertise scientifique, opérationnelle et en programmation. JPL est sans doute la plus grande institution de recherche au monde pour les missions scientifiques en robotique spatiale et terrestre.

L’Équipe Scientifique

L'équipe scientifique de CASTOR est responsable de la planification et de l'optimisation d’une science de haut niveau, incluant aussi les exigences plus techniques du télescope menant à cette science. La vaste expertise scientifique est renforcée par les échanges au sein de huit groupes de travail, couvrant un large éventail de sujets en astrophysique moderne. Cette structure permet une synergie entre les équipes scientifiques et techniques, favorisant la compréhension des priorités scientifiques en fonction des performances instrumentales et permettant de raffiner la conceptualisation de la mission.

Les Équipes Scientifiques